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Programme : "Conduire efficacement un entretien de retour à l'activité, adapté à chaque type d'absence : un levier pour prévenir l'absentéisme"
Objectifs :
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Comprendre les enjeux de l'absentéisme (causes, conséquences, leviers d'action)
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Savoir conduire un entretien de retour à l'activité, adapté à chaque type d'absence (techniques d'entretien et posture de manager)
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S'approprier des leviers managériaux et les outils de reporting pour renforcer l'implication de ses collaborateurs et tenter de réduire l'absentéisme
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Comprendre le cadre juridique applicable lors de ces entretiens de retour.
Public :
Programme
Faire le point sur son parcours professionnel
Comprendre les enjeux de l'absentéisme pour agir sur ses leviers
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Comprendre les différentes causes de l'absentéisme
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Appréhender les conséquences de l'absentéisme (coûts directs et indirects)
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Agir sur les leviers d'action disponibles (mises place d'outils et d'actions)
Distinguer chaque type d'absence pour mieux gérer le retour du salarié à son poste
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Les absences autorisées dont les longues absences (par ex : pour maladie)
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Les absences dites « perlées » (autorisées mais désorganisatrices)
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Les absences injustifiées (non sollicitées en amont ou non justifiées a posteriori)
Conduire des entretiens de retour après absences (mises en situation)
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Préparer et conduire des entretiens de retour pour chaque type d'absence
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Partage des expériences et des pratiques chez les managers
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Cas pratiques avec débriefings collectifs et de rappels des règles juridiques applicables
Travailler les techniques d'entretien et sa posture de manager lors de ces entretiens
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Les techniques d'entretien (écoute, questionnement, recadrage)
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Missions et posture du manager : leadership, cohésion d'équipe et pouvoir disciplinaire
S'approprier les leviers managériaux et les outils de reporting pour renforcer l'engagement des collaborateurs et tenter de réduire l'absentéisme
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S'approprier les leviers disponibles : implication, reconnaissance, management
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Utiliser les bons outils (grille de conduite des entretiens, e-mail au collaborateur pour formaliser le contenu de l'entretien, reporting à votre N+1 et du service des RH)
Les + de la formation :
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De nombreuses mises en situation permettent aux participants de s'approprier le sujet et de travailler leurs techniques de conduite d'entretien et leur posture de manager.
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La formation laisse une bonne place aux expériences des participants et à la mutualisation des pratiques pour faire émerger des réponses opérationnelles, directement source d'amélioration.
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Des consultants formateurs s'appuyant sur leur propre expérience d'entreprise
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